Beaucoup d’entreprises sont amenées à recevoir du public au quotidien.  Il peut s’agir de personnes venues chercher une information ou ayant un rendez-vous avec l’un des collaborateurs, de clients ou bien encore de partenaires. Pour que ces personnes puissent être convenablement accueillies, renseignées et orientées, la position d’une hôtesse d’accueil à l’entrée de l’entreprise est essentielle.

Mettre l’accent sur l’accueil via la présence d’une hôtesse

L’accueil en entreprise est une notion à bien considérer, surtout lorsque vous êtes amené à recevoir du public au quotidien. On a énormément de mal à imaginer une personne arriver dans des locaux, puis se débrouiller par elle-même pour s’orienter ou bien solliciter la première personne croisée pour obtenir une information.

Dans une entreprise, il est essentiel que ces missions soient prises en charge par une hôtesse d’accueil, dont il est conseillé de faire un tour sur le site hotessejob.com pour trouver le bon profil, positionnée à l’entrée des locaux. Disposer le bureau ou le desk de l’hôtesse d’accueil à l’entrée, c’est s’assurer que toutes les personnes qui entrent dans l’entreprise aient le réflexe de solliciter l’hôtesse pour obtenir une information ou s’orienter. Pour cela, il est conseillé de bien réfléchir à l’emplacement du bureau de l’employée. L’hôtesse d’accueil doit être visible de tous, dans un espace ouvert et vers lequel on s’oriente instinctivement. L’hôtesse d’accueil doit être la première personne avec laquelle les visiteurs entrent en contact.

À ce sujet, il est toujours intéressant que la société puisse réfléchir en collaboration avec l’hôtesse de l’aménagement de l’espace. L’accueil est doit être un lieu chaleureux et il ne faut pas hésiter à ce que le mot « accueil » soit visible sur un panneau ou tous autres systèmes permettant d’identifier le lieu.

L’hôtesse d’accueil à l’entrée, de nombreux atouts pour l’entreprise

Une fois que l’espace voué à l’accueil est aménagé à l’entrée de la société et qu’une hôtesse d’accueil est en poste pour travailler, l’entreprise dispose de nombreux atouts.

Notamment car l’employée a pour missions :

   d’informer le public

   de l’orienter vers les bons interlocuteurs

   de lui proposer d’attendre lorsque c’est nécessaire

   de prendre des messages si besoin

   de répondre au téléphone voir d’effectuer quelques tâches de secrétariat

Lorsqu’une hôtesse d’accueil exerce à l’entrée de l’entreprise, elle est la première personne que l’on croise. Comme on peut souvent le lire, c’est donc elle qui renvoie l’image de l’entreprise. Et en ayant une personne dédiée à la fonction accueil, disponible, courtoise, dès qu’une personne entre dans l’entreprise, l’image renvoyée ne peut être que positive.

Les effets sont positifs non seulement pour les personnes qui cherchent un renseignement, qui attendent pour un rendez-vous ou qui souhaitent être orientées, mais aussi pour les clients potentiels. Un bon accueil contribue en effet grandement à leur fidélité. Car il est évident que le rôle de l’hôtesse d’accueil est loin de correspondre à certains clichés qui véhiculent sur le métier. Elle est un million précieux de la chaîne de salariés, et lorsqu’elle dispose de toutes les qualités requises pour le poste, c’est-à-dire qu’elle est souriante, polie, humble, disponible dès l’entrée du public dans les locaux et toujours à l’écoute, elle participe elle aussi très largement au succès et au développement de la société pour laquelle elle œuvre au quotidien.