Notre check-list spéciale salon professionnel pour ne rien oublier le jour J

La préparation d’une participation à un salon professionnel est une tâche qui nécessite beaucoup d’attention et un travail méticuleux. Si de nombreux matériels concernant l’installation peuvent être envoyés avant l’événement, l’organisation à partir du jour J est encore plus rude. Découvrez, ici, un exemple de check-list spéciale salon professionnel.

Les petits mobiliers et outils hors installation

Avant le salon, tous les participants font leur installation, généralement le J-1 ou J-2. Mais plusieurs petits mobiliers ne peuvent être laissés sur place pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Ainsi, une check-list concernant ces derniers est à réaliser pour ne rien oublier le jour J.

On cite, dans ce sens, les petits mobiliers légers comme les tabourets, les présentoirs de documents et les différents matériels de bureau. D’autre part, il faut aussi prévoir des endroits où laisser vos affaires ainsi que ceux de votre équipe pour chaque journée (porte-manteau, mini-armoire, etc.).

Selon l’animation de stand prévue et l’organisation, vous pouvez aussi avoir besoin des appareils électroménagers (percolateur, mini-réfrigérateur, aspirateur, etc.). Il faut également vous munir de tous les outils de travail ou d’animation (ordinateur, vidéo projecteur, écran, éclairages, prises multiples, chargeur, etc.).

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et elle ne peut l’être. C’est juste des débuts auxquels vous pouvez vous référer pour préparer votre check-list selon l’organisation prévue. Visitez le site https://animations-innovantes.fr/ pour plus d’idées et d’outils qui pourraient être nécessaires.

Check-list du personnel nécessaire

Une bonne organisation nécessite un personnel en charge de chaque mission. Une ou plusieurs missions relevant de deux ou plusieurs domaines similaires peuvent être attribuées à un responsable. Ensuite, ce dernier reconstituera son équipe et répartira les tâches selon les compétences de chaque membre de cette équipe. Avant le jour J, le responsable principal de l’événement doit avoir une liste de tous les garants de chaque tâche nécessaire pendant tout l’événement. On peut désigner par exemple, un responsable des outils d’animation de salon, une personne chargée de l’organisation avec le transport, une autre pour le coaching des stagiaires, etc. Il faut aussi que chaque personne qui travaille pendant le salon ait un badge. Sans oublier la tenue pour toute l’équipe.

Check-list des objets utiles hors organisation

Outre les check-lists liées à l’organisation, beaucoup d’objets sont aussi à prévoir pour une journée réussite au salon. En premier lieu, il faut se munir de bouteilles d’eau pour toute l’équipe, car les journées au salon professionnel sont toujours très animées. Il n’y a donc pas vraiment de temps nécessaire pour sortir chercher de l’eau. D’autre part, il faut aussi checker la liste de tous les goodies à offrir aux clients. Dans le cas où vous envisagez d’offrir du café, thé ou autres, il ne faut pas les oublier.

Combien de personnes sont nécessaires pour l’organisation d’un salon professionnel ?
En combien de temps se prépare un salon professionnel ?