Publié le : 25 février 20203 mins de lecture

Le salon professionnel est l’occasion idéale pour réunir dans un même lieu l’offre et la demande, c’est une opportunité formidable à saisir. Il faut des conditions soigneuses, pour participer à ces événements qui ne laissent rien au hasard. Le salon professionnel est réservé au service de la communication. Pour plusieurs services de l’entreprise, c’est un levier très pertinent. C’est l’endroit adéquat pour montrer les services pour les vendeurs, pour les chefs de produit, pour les chefs de marché et les responsables de bureau d’étude.

La préparation du salon

Le nombre de personnes pour organiser un salon n’est pas défini à l’avance. Cependant, on peut préciser qu’ils sont très nombreux. Un salon professionnel ne se fait pas à la dernière minute. L’exposition est dirigée par des organismes, le but est d’avoir le plus de succès possible durant l’événement. Les exposants doivent s’inscrire un mois à l’avance. Si vous faites l’inscription à l’avance, vous aurez plus de chance de choisir la meilleure place. Pour l’organisation, il faut en général quatre personnes qui sont : un chef de projet, un responsable marketing, une personne en charge des recherches des fonds et une personne en charge des recherches des associés.

Pendant le salon

Des personnes doivent être en action pendant l’événement. Des responsables doivent circulés pour s’assurer du bon déroulement de la manifestation. Des dizaines de personnes en charge de la sécurité et une vingtaine de personnes qui s’occupent de la propreté. Mettre des stands cafés et pause déjeuner, au nombre de 5 stands minimum. L’animation du salon est très importante, il faut être à la fois dynamique et actif. Il est important de tout vérifier chaque jour, si le salon dure plusieurs jours, il faut que chaque jour soit comme le premier jour. Les personnes en charge d’un salon pro sont des personnes compétentes.

Après le salon

Sachez qu’une fois l’événement fini, il reste encore beaucoup de travail à faire. Il faut s’assurer de la propreté des lieux et voir si des dommages ont étés commis lors de l’événement. Il faut demander aux participants si l’événement a été bénéfique pour eux, c’est une sorte de débriefing rectifier les éventuels couacs pour améliorer le prochain salon. Il faut au minimum 100 personnes pour enlever les stands et pour assurer la propreté des lieux. Il faut demander l’avis des visiteurs et des clients. Sont-ils satisfaits du salon ? La réponse détermine si le salon est un succès ou un échec.