Séminaires et événements d’affaires en Sarthe

Séminaire

Le séminaire est l’un des événements incontournables d’une entreprise. Plus qu’une simple réunion de travail, il permet surtout d’améliorer la cohésion des collaborateurs. De ce fait, il est souvent accompagné de quelques activités de détente comme des jeux ou des team-buildings. Pour le réussir, il convient de l’effectuer dans un autre endroit assez aéré et spacieux. Mais alors, comment trouver un lieu propice, surtout si le siège est installé en Sarthe ? Et comment organiser un bon séminaire ?

Organiser un séminaire en Sarthe : comment trouver le lieu idéal ?

La première étape pour bien organiser un séminaire est de trouver un lieu pour l’effectuer. Grace à l’internet, cette étape n’est plus aussi compliquée. En effet, vous pouvez voir désormais toutes les adresses des salles de réception dans le coin, en faisant des recherches en ligne. Certains sites sont même destinés spécialement pour ce genre de requête. Tel est le cas de sarthetourisme.pro qui se focalise particulièrement sur les événements d’entreprise en Sarthe.

Vous pouvez aussi demander à des partenaires ou à des proches, pour trouver un lieu idéal pour votre séminaire. Cette méthode vous procure plus de sécurité par rapport à la qualité des prestations et services. En effet, ces derniers ne vont sûrement vous proposer que les meilleures salles, c’est-à-dire celles qui les ont satisfaites.

Organiser un séminaire en Sarthe : quel lieu choisir ?

Choisir un lieu pour des événements d’entreprise comme le séminaire, n’a rien d’un jeu d’enfant. Comme il s’agit d’une réunion à la fois professionnelle et récréative, il faut savoir jongler entre un cadre trop strict et décontracté, ce qui n’est pas très évident. Beaucoup se demandent alors : où est-ce que je dois organiser mon événement ? Pour répondre à cette question, il faut se référer au contexte du séminaire.

S’il s’agit d’un atelier de formation, avec des pauses cocktails, alors une salle de conférence suffit. Si vous envisagez de pratiquer des activités ludiques, il faut choisir un centre de loisir, de préférence un endroit assez éloigné de la ville et en plein air. Vous pouvez aussi opter pour un château, un centre d’exposition ou un musée pour mettre vos collaborateurs dans l’univers du cadre. Enfin, si le séminaire dure assez longtemps, par exemple 2 à plusieurs jours, alors vous pouvez réserver un hôtel, avec une salle de conférence et des divertissements.

Mais peu importe que vous choisissiez un centre de loisir, un château ou une salle de conférence, veillez à faire la réservation quelques mois en avance. Cela permet d’éviter les imprévus. Si votre option est un lieu en plein air, prévoyez également des équipements comme un chapiteau pour faire face aux diverses intempéries.

Organiser un séminaire en Sarthe : qu’en est-il de l’animation et du repas ?

Si vous voulez avoir un séminaire réussi en Sarthe, il faut prévoir une bonne animation et un bon repas. Concernant l’animation, vous avez l’embarras de choix. Le plus simple serait d’animer la réunion avec de la musique et de la dance. Cela apporte de la joie, mais favorise aussi les échanges entre participants. Pour plus de cohésion, vous pouvez organiser des petits jeux interactifs, à faire en équipe ou individuellement.

Quant au repas, vous devez l’adopter en fonction de la durée et du type de séminaire que vous organisez. Si la réunion ne dure qu’une demi-journée, alors un cocktail peut suffire. Par contre, pour une conférence journalière ou plus, vous aurez besoin d’un vrai déjeuner. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs types de formules : le cocktail dînatoire, le repas à service, le buffet déjeunatoire… Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le repas soit adéquat à tout le monde. N’hésitez donc pas à demander les avis des collaborateurs avant de confirmer.

Création d’hologramme : comment ça marche ?
Animation événementielle : se tourner vers une agence spécialisée