Voués d’un esprit de créativité inouïe, les responsables événementiels sont en quête incessante des meilleurs moyens pour parfaire un évènement et le rendre mémorable. Cela implique que des inventions se développent du jour au lendemain. Actuellement, l’on rencontre lors de faits professionnels, commerciaux ou même officiels, des goodies au style original portés par tous les assistants, à l’exemple des bracelets événementiels. Pourtant, les raisons ayant animé l’organisateur à les concevoir pour une occasion spéciale peuvent être diversifiées.

 

Quid d’un bracelet événementiel ?

Afin de se démarquer des autres évènements, l'usage d'un bracelet événementiel s’avère être plus attrayant et réussi. Non seulement il s’agit d’une nouvelle astuce, mais c’est devenu vite accaparé par bon nombre d’organisateurs. Tels objets constituent des bracelets particulièrement conçus afin d’être dispatchés durant une occasion précise afin que celle-ci soit unique. Ils sont adéquats à toutes catégories d’évènements : une compétition sportive, un festival, une conférence ou un séminaire.

Généralement, tels goodies sont octroyés à titre gratuit lors de l’évènement, certains les insèrent aussi en complément aux invitations transmises au préalable, mais c’est rare d’en rencontrer à titre onéreux.

Pour la fabrication, les confectionneurs de bracelet événementiel usent de méthodes variées, à savoir l’extrusion qui consiste à creuser les écritures sur le bracelet ou la mise en relief comme dans une impression classique. Il en existe en différents modèles et formats conçus à partir de multiples matières : en tissu, en silicone, en slap, en tyvek ou en vinyle. Le choix de la couleur, des insignes et des écriteaux à insérer revient entièrement à l’entreprise organisatrice.

 

Distribution de bracelets lors d’évènements : astuce pratique et efficace

Actuellement, les spécialistes en fabrication de supports de visibilité sont de plus en plus nombreux. Cela allège la tâche, car passer la commande pour des bracelets événementiels s’avère être chose facile. Aussi, tels objets sont disponibles en multiples gammes et cela donne donc accès à un large choix lors de la commande.

Contrairement aux autres supports, tels que les roll-ups, les affiches ou les brochures, leurs tailles leur confèrent un prix abordable, pour une communication efficiente, mais au cout minimisé. Ce sont également des objets qui peuvent se porter même une fois que l’évènement prend fin puisqu’ils peuvent être conservés, durables et les participants peuvent leur allouer des attachements ou des souvenirs remarquables liés à l’évènement.

Du côté personnalisation, les bracelets n’y font pas exception. Ce sont des objets facilement personnalisables. Ils sont fabriqués selon les demandes respectives des initiateurs d’évènements. Une entreprise ou une association fera  ressortir leur image ainsi que les slogans ou messages particuliers qu’il souhaite transmettre aux destinataires. La couleur et les enseignes d’une marque ou d’une firme s’affichent merveilleusement aussi même de manière miniaturisée sur des bracelets.

L’un des principaux atouts de tels goodies est qu’ils constituent un réel système d’approche personnelle, de la façon la plus élargie possible, car chaque bracelet est destiné à un individu. Les informations sont adressées personnellement à la personne bénéficiaire. Étant attaché autour de la poignée, il sera plus difficile pour le porteur de l’égarer. Son attention est totalement axée à visionner le bracelet dans tous ses détails et il est peu probable que les renseignements inscrits lui échappent.

 

Des bracelets événementiels : à la fois un outil marketing et un moyen de communication

Les évènements commerciaux sont de véritables occasions lors desquelles une entreprise a comme vision focale de booster la vente de ses produits, de publier son image et de promouvoir ainsi sa notoriété. Dans un marché où règne une concurrence rude et grandissante, l’usage d’outil marketing innovant tel qu'un bracelet événementiel est fondamental pour une visibilité hors pair d’une entreprise.

C’est un système d’attraction de clients dans la mesure où le seul fait de les distribuer gratuitement pourrait tiquer la curiosité et l’intention des visiteurs à participer à l’évènement. Aussi, le partage des mêmes cadeaux tendrait à instaurer une idée d’égalité de traitement pouvant aller jusqu’à unifier et à communier les avis et optiques des bénéficiaires. Le but étant d’inculquer un sentiment d’appartenance en chacun. Offrir des goodies en guise de cadeaux est une façon traditionnelle, mais efficiente de prospecter de nouveaux acheteurs. Cela s’apparentera en une sorte de bonification à leur égard compte tenu de leur intérêt pour l’évènement ou les achats effectués atteignant un certain montant.

Ce sont des objets de publicité attrayants avec lesquels peut marcher la formule de la tache d’huile. Non seulement la prospection s’adresse à l’individu destinataire du bracelet, mais elle se répand à tous les individus qu’il va côtoyer au-delà de l’évènement à chaque moment où il va porter celui-ci. Par le biais des bracelets événementiels, une entreprise peut communiquer ses contacts téléphoniques, électroniques et faire connaitre son site web, surtout dans le cas où ceux-ci viennent d’être actualisés. En plus de l’apposition d’un symbole, d’un logo ou d’un emblème, le bracelet est un support commode pour faire passer un message.

 

Le port des bracelets événementiels en tant que procédé stratégique fiable

Très astucieuse, non seulement l’idée de partager des bracelets lors d’un évènement constitue un moyen de communication et de marketing, mais cela peut être motivés par des raisons plutôt d’ordre organisationnel.

Un bracelet événementiel peut aussi comporter une méthode de contrôle des accès. Le passage au point d’entrée moyennant certains pointages techniques ou le paiement d’un prix d’entrée peut se vérifier par le port de tels bracelets. Dans ce cas, ils peuvent alors être accessoirisés d’un mode d’authentification surtout si l’évènement dure pendant un certain laps de temps et dans une limite spatiale assez élargie. Le port de tels objets est donc une exigence et non optionnel afin d’assurer l’ordre et la sécurité optimale, en évitant toute intrusion malsaine. C’est surtout le cas lors des soirées et fêtes diverses.

Tels objets peuvent opérer en tant qu’instrument de statistique occasionnelle. On peut y recourir pour mettre en œuvre un plan de comptage des visiteurs ou des participants à un évènement. Il peut s’agir aussi d’un moyen d’identification et de classification des personnes présentes. Le jeu des différentes couleurs de bracelets pourrait permettre une différenciation du genre féminin et masculin. À travers les bracelets partagés, on peut aboutir à un système de catégorisation : des staffs, des VIP, des joueurs, des spectateurs, des artistes, des animateurs. C’est une véritable aide pour les organisateurs lors de compétitions sportives, concerts, salons, festivals ou séminaires.

 

Utiliser des bracelets événementiels : les conseils qui s’imposent

La conception de bracelet événementiel est une chose, la distribution l’est également, mais l’atteinte des objectifs en est une autre. Certaines astuces sont à maitriser quand on les utilise afin d’éviter tout risque de gaspillages inutiles. Il faut bien appréhender le moment opportun de la distribution, à l’entrée ou à la sortie, au premier jour ou au jour de clôture, par suite à un achat ou non moyennant achat. Ce ne sont donc pas les techniques nouvelles qui manquent, mais il importe de toujours faire des études sur les précautions à prendre suivant les contextes et les secteurs d’activités.

Quelques prudences techniques indispensables sont à soulever quant au choix de la matière  des bracelets. Les résultats escomptés peuvent être les mêmes, peu importe le style choisi. Si l’on projette de faire des économies, il serait mieux de choisir ceux en tissu, car ils sont moins couteux. Il en existe en divers modèles : du tissu tissé, satiné, en polyester, argenté ou doré. Toutefois, le modèle en tyvek est le plus courant et fait la tendance actuelle. C’est du matériau léger et synthétique créé à partir de fibres de polyéthylène. Si le port des bracelets a valeur contraignante, les modèles en vinyle, du plastique léger, mais résistant, sont recommandés, car ils sont difficilement falsifiables. Toutefois, les fabricants seront les mieux placés pour porter conseil suivant les attentes de leurs clients.